Le vieillissement cutané est un processus naturel qui concerne tout le monde, mais qui ne souhaite pas prendre de l’âge en beauté ? Nous aspirons toutes à découvrir le remède ultime pour atténuer les charmantes rides qui émergent doucement sur notre visage…
Même si il est vrai que le temps passe et que les solutions miracles n’existent pas…
Néanmoins, nous avons à disposition des méthodes naturelles pour freiner les signes du temps, car nos rides sont la combinaisons de facteurs internes et externes et une bonne hygiène de vie, combinée à des produits de soin naturels, peuvent apporter des solutions remarquables !

Comprendre le vieillissement cutané
Le vieillissement cutané est un processus complexe caractérisé par la perte progressive de la fermeté, de l’élasticité et de la luminosité de la peau.
On distingue généralement entre le vieillissement intrinsèque (lié au processus naturel de vieillissement) et le vieillissement extrinsèque (causé par des facteurs externes – retrouver la liste ci-dessous).
Donc outre le facteur génétique (c’est à dire notre horloge biologique car le vieillissement cutané commence des 20 ans), la capacité des cellules à se protéger des radicaux libres est un facteur déterminant ! Le vieillissement cutané intrinsèque serait donc les conséquences de dommages moléculaires et cellulaires mais aussi de nos hormones thyroïdiennes et sexuelles jouant un rôle non négligeable sur l’aspect de notre peau.
Quels facteurs contribuent au processus de vieillissement de notre peau ?
Les principaux facteurs externes du vieillissement cutané :
- L’exposition aux rayons UV : Les rayons UV du soleil sont l’une des principales causes du vieillissement cutané prématuré, provoquant des rides, des taches solaires et une perte de fermeté.
- Le stress oxydatif : Les radicaux libres, produits par des facteurs tels que la pollution et le stress, endommagent les cellules de la peau et accélèrent le processus de vieillissement.
- Le tabac, l’alcool, le café, les drogues et les sucres raffinés
- Médication importante
- La mal-bouffe trop pauvre en anti-oxydants, vitamine, oligo-éléments, minéraux…
- Certains cosmétiques (dérivés de la pétrochimie)
- Le manque d’exercice physique
- Les déficiences en oméga 3 et nutriments ( zinc, magnésium, silicium, le collagène, vitamines…)
- Le manque d’hydratation

Quels gestes simples et quels produits naturels utiliser au quotidien pour prévenir les rides et prendre soin de sa peau ?
L’objectif principal sera de protéger la peau des radicaux libres pour réduire le vieillissement prématuré, en mettant l’accent sur une bonne hygiène de vie :
L’alimentation :
Une alimentation donc riche en antioxydants, en vitamines et en acides gras essentiels peut aider à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à promouvoir sa santé globale.
Votre assiette doit être composée de fruits et légumes crus et cuits, de céréales complètes, de protéines animales et/ou végétales, mais aussi d’huiles biologiques de première pression à froid riches en oméga 3 et de super aliments comme des graines en tout genre (lin, courge, sésame, tournesol, chanvre, chia…), des graines germées, des baies, des algues, du curcuma etc…sans oublier 1,5 L d’eau par jour !
Les soins cosmétiques :
En matière de soins, il est préconisé d’opter pour des produits cosmétiques naturels doux qui respectent le film hydrolipidique.
Dans votre routine, veillez à bien nettoyer votre peau avec de préférence un double nettoyage : le démaquillage, de préférence à l’huile, puis le nettoyage avec un nettoyant mousseux adapté à votre type de peau. Par la suite, vous pouvez hydrater votre peau avec un hydrolat de rose de Damas ou d’immortelle pour raffermir et tonifier, puis nourrissez-la avec des huiles végétales telles que la bourrache, l’onagre ou la rose musquée, particulièrement recommandées pour lutter contre le vieillissement cutané et les rides.
Une fois par semaine, intégrez un gommage et un masque doux dans votre routine pour exfolier en douceur sans perturber la flore cutanée.
Surtout, n’oubliez pas de vous protéger des rayons UV du soleil, principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Gestion du stress :
Le stress peut être une des causes principales de fabrication de radicaux libres dans le corps, ce qui entraîne l’endommagement des cellules et des tissus du corps. Le stress oxydatif contribue ainsi au vieillissement prématuré de la peau et à l’apparition des rides.
Des pratiques de relaxation comme la méditation, le yoga, et la respiration profonde peuvent aider à réduire les niveaux de stress et à prévenir les dommages oxydatifs associés au vieillissement cutané.
Les massages du visage :
Un vrai lifting naturel ! Le massage du visage favorise la circulation sanguine, ce qui apporte plus d’oxygène et de nutriments aux cellules de la peau, favorisant ainsi la régénération cellulaire et la production de collagène, une protéine essentielle pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Notamment avec le massage Lift Glow qui, à l’aide de ventouses et ridokis, va travailler en profondeur sur la circulation sanguine.
Avec le massage Kobi-do on relâche les tensions musculaires du visage, ce qui aide à réduire les ridules et les rides d’expression causées par la contraction musculaire répétée. On viendra aussi stimuler le renouvellement cellulaire favorisant ainsi un teint plus lumineux et une texture de peau plus lisse.

La naturopathie contre les problèmes de peau
L’ adolescence et ses problèmes de peau, L’ arrêt de la pilule et ses problèmes de peau, la ménopause et ses problème de peau…A chaque tranche de vie ses problématiques, pas toujours évidente à définir et traiter seule.
Alors pourquoi pas vous tourner vers des solutions naturels à travers la naturopathie qui vous permettra de travailler sur la cause et de mettre en place différents soins en interne comme en externe pour vous accompagner lors de ces changements de vie ?
Pour recevoir plus d’informations et d’offres sur les massages du visage, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter 🙂 !