Quel hydrolat pour ma peau acnéique ?

Les hydrolats sont de vraies pépites pour la peau. Il y en a pour tous les types et tous les problèmes ! Mais la première question qui se pose est… Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Et puis quand on rentre plus précisément dans le sujet, on se demande lequel choisir ? Surtout lorsqu’on a une peau avec de l’acné et des boutons. La peau déjà fragilisée nécessite donc un soin particulier que ces eaux aromatiques peuvent lui offrir tout naturellement. 

hydrolat pour peau acnéique
marion naturopathe 
être bien dans sa peau

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Appelé aussi “eau florale”l’hydrolat est obtenu après la distillation de l’huile essentielle d’une plante aromatique. Au moment de la distillation, de la vapeur d’eau chargée en molécules aromatiques se crée. C’est ce qu’on appelle la phase aqueuse (qui contient de l’eau).  

Alors que l’huile essentielle sera très concentrée, l’hydrolat ne contiendra qu’une très faible quantité de molécules. Ce qui le rend beaucoup plus doux et sera de manière générale sans contre-indications. Il convient donc aux peaux même les plus sensibles. Selon les plantes distillées, ils possèdent différentes propriétés : ils sont adoucissants, antiseptiques, calmants, cicatrisants, illuminateurs… 

Quel hydrolat choisir pour ma peau acnéique ? 

  • Lavande fine : cicatrisant, antiseptique rafraichissant et revitalisant (il atténue les petites imperfections de la peau) 
  • Coriandre : purifie les peaux acnéiques enflammées et les peaux échauffées, apaisant et rafraichissant 
  • Bambou : purifiant, matifiant et laisse une peau douce 
  • Laurier noble : purifiant, tonique et antiseptique 
  • Tea tree : purifiant et tonique  
  • Romarin à verbénone : purifiant et astringent, permet de prévenir les imperfections cutanées et régulateur (équilibre les peaux grasses et à tendance acnéique) 
  • Menthe poivrée : purifiant, astringent, rafraichissant et calmant 
hydrolats pour peau acnéique
marion naturopathe
être bien dans sa peau

Comment l’utiliser ?

Les hydrolats apportent une sensation de fraîcheur instantanée ! Certains donnent même une meilleure tenue au maquillage. Et si vous souhaitez fabriquer vos propres cosmétiques maisons, sachez que les hydrolats peuvent venir en remplacement de l’eau dans vos préparations. 

Quelques idées pour l’incorporer dans votre routine : 

  • Remplacer sa lotion tonique du matin  
  • Nettoyer et purifier le visage le matin  
  • Fixer le maquillage 
  • Corriger des problèmes cutanés : boutons, points noirs, excès de sébum, légères cicatrices d’acné, microkystes, cernes… 

N’hésitez pas à les utiliser aussi dans votre cuisine ! Des smoothies, aux cocktails, en passant par les sorbets, les salades de fruits ou les gâteaux, les hydrolats sont parfaits pour aromatiser les préparations culinaires. Mais si vous souhaitez conserver les propriétés et les bienfaits des hydrolats en cuisine et conserver leur saveur, vous devez les incorporer froids ou les vaporiser sur les plats au moment de servir.   

Vous ne savez pas par où commencer pour réduire votre acné ? Quel est votre type de peau et donc quel hydrolat serait le mieux pour vous ? Comment l’incorporer dans votre routine ? Vous pouvez tester le bilan acné offert afin qu’on voit ensemble comment je peux vous aider au mieux pour retrouver une peau saine !

Retour en haut